Bulletin 214

Guerre 1939-1945. Libération de Paris. Camionnette et infirmières de la Croix-Rouge, place Denfert-Rochereau. Août 1944. © Gaston Paris / Roger-Viollet (1)

Libération de Paris
Bilan des combats
FFI – tués : 900/1 000 ; blessés : 1 500
2e DB – tués : 130 ; blessés : 225
Population civile – tués : 582 ; blessés : 2 000
Allemands – tués : 3 200 ; prisonniers : 12 800[2]

Dans ce bilan, nous ne saurions oubliés le dévouement et le sacrifice
des infirmières, des infirmiers et des médecins durant les combats de Libération de Paris

[1] Camionnette et infirmières de la Croix-Rouge, place Denfert-Rochereau. Août 1944.
http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/13655-7-guerre-1939-1945-liberation-paris-camionnette-infirmieres-croix-rouge-place-denfert-rochereau-aout-1944
[1] [PDF]PARIS COMPAGNON DE LA LIBERATION – Ville de Paris
www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id…

 

Bulletin 214
Activités de mai à juin 2015 

Du 20 avril au 10 mai, la Salle des fêtes de la mairie accueillera deux expositions, portant les titres de Paris Août 44-Juin 45 et de Carnets de Guerre de Rob Roy. La première, sur la Libération de Paris, reprend en partie celle qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville, l’année dernière. La seconde rend hommage à l’œuvre de Rob Roy, né Robert de la Rivière, qui a été peintre-aquarelliste, et bien connu dans le domaine de l’automobile. De la période de 1939 à 1945, il nous laissera « un carnet de guerre vivant, précis et colorié ». Que Christine Levisse-Touzé, directrice du Musée du Général Leclerc de Hautecloque et de de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin (23, allée de la 2e Division Blindée, Jardin Atlantique, XVe arrondissement), Hubert de la Rivière, fils de Rob Roy et Carine Petit, la maire du XIVe arrondissement soient remerciés pour cette importante présentation qui nous permettra de commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

D’ailleurs, le vernissage aura lieu à la Salle des fêtes à la suite de la cérémonie du 8 mai sur le parvis de la mairie qui se tiendra à 11 heures 30. Afin de poursuivre l’hommage, le 10 mai, nous organisons à 15 heures au départ de la Salle des Fêtes, 2, rue Pierre Castagnou, XIVe, une promenade consacrée aux héros de la Résistance et de la Libération de Paris.

Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944 Récit, aquarelles et dessins de Robert de la Rivière, dit Rob Roy (3)

Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944 Récit, aquarelles et dessins de Robert de la Rivière, dit Rob Roy (3)

[1] Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944, Récit, aquarelles et dessins de Robert de la Rivière, dit Rob Roy
http://www.carnetdeguerrederobroy.com/ & http://lavoixdu14e.blogspirit.com/

Jean Moulin, aux Arceaux près de la promenade du Peyrou à Montpellier, photographie prise par son ami d’enfance, Marcel Bernard, en novembre 1939(4) Il était alors préfet d’Eure-et-Loir tout en demeurant du 1er avril 1934 au 1er juillet 1940, dans un studio atelier, 26, rue des Plantes dans le XIVe arrondissement de Paris


Journée Nationale de la Résistance du 27 mai 2015
Le mercredi 27 mai, en hommage au premier Conseil National de la Résistance et à Jean Moulin, il y aura le Village de la Résistance à la Salle des fêtes dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance. Nous serons parmi 50 associations mémorielles de la Seconde Guerre Mondiale. Nous y aurons un stand où nous présenterons un panneau sur Samuel Beckett, écrivain, auteur de théâtre et résistant.

[4] Jean Moulin à Montpellier, novembre 1939 – Musée de la Résistance en ligne
http://www.museedelaresistanceenligne.org/media.php?media=3328&popin=true

Samuel Beckett (5)

 

[5] Conceptual-meanderings – Photographie de Samuel Beckett et d’un monde absurde © Droits réservés
https://thegalleryfromoverthere.wordpress.com/category/conceptual-meanderings/page/2/

La place Denfert Rochereau, été 1944 © Droits réservés / Coll. Franco- Rogelio, Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin (Paris Musées) (6)

Le samedi 30 mai : Nous organiserons une sortie à 15 heures au départ de la mairie (2, place Ferdinand Brunot) sur la Résistance et la Libération de Paris au fil des rues du XIVe.

[6] La place Denfert Rochereau, été 1944 – © Droits réservés / Coll. Franco- Rogelio
http://museesleclercmoulin.paris.fr/actualites/en-ce-moment-exposition-paris-aout-44-juin-45-la-mairie-du-14e

img06_215

 

« Le mardi 15 août 1944, en fin de soirée, une fusillade éclate près d’un garage de la Porte d’Orléans, le gardien de la paix, Louis Brélivet, 28 ans, est mortellement atteint d’une balle au cœur »(7), devant le 43, avenue Ernest Reyer.

 

Le samedi 13 juin à 15 heures : Conférence par Georges Viaud sur Les Policiers Rebelles, de la Résistance à la Libération de Paris, de Louis Brélivet à Honneur de la Police à la Salle polyvalente de la mairie (2, place Ferdinand Brunot, XIVe arrondissement).

 Dans cette présentation, notre reconnaissance est immense envers Gilles Primout, auteur du site sur la Police et la Libération de Paris, Luc Rudolph et ses ouvrages sur Les Policiers Rebelles sans oublier les travaux de nos devanciers à la Société Historique et Archéologique du XIVe arrondissement de Paris.

[7] Gilles Primout – Louis Brélivet et Libération de Paris
http://mapage.noos.fr/liberation_de_paris/listeb.htm
& http://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/les-policiers-dans-la-bataille-2
« En fin de soirée une fusillade éclate Porte d’Orléans : un camion allemand sort du garage de la rue de la Voie Verte, quelques hommes tentent de s’en échapper. Louis Brélivet, 28 ans, gardien de la paix du 2°, a le temps de blesser un officier et un soldat allemands avant de s’écrouler, mortellement atteint d’une balle au cœur. Son frère, gardien de la paix du 7e identifiera le cadavre, démuni de tous papiers d’identité, à la morgue de l’Assistance publique tard dans la nuit. »
Au sujet « du garage de la rue de la Voie Verte », c’était « le dépôt de bus de la [STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne)] dit « dépôt de Montrouge », est situé dans le XIVe arrondissement de Paris, entre la rue du Père Corentin, la rue de la Tombe-Issoire et le boulevard Jourdan. » Il avait été réquisitionné par l’armée allemande.

Le centre bus – Les Ateliers Jourdan
http://lesateliersjourdan.fr/histoire/

 

 

 

 

 

A propos Georges VIAUD

Vivamus vel sem at sapien interdum pretium. Sed porttitor, odio in blandit ornare, arcu risus pulvinar ante, a gravida augue justo sagittis ante. Sed mattis consectetur metus quis rutrum. Phasellus ultrices nisi a orci dignissim nec rutrum turpis semper.
Ce contenu a été publié dans Accueil, Bulletins. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *