Bulletin N°197



Extrait du plan des carrières du quartier de la Tombe
Issoire où l’on voit l’emprise de la Ferme de Montsouris
http://collectifportmahon.blogspirit.com/


Le mot du Président,

Le 11 mai, le Tribunal Administratif a donné raison au Collectif de la Ferme de Montsouris en refusant l’autorisation de travaux délivrée par le Ministère de la Culture sur la carrière de Port-Mahon. C’est le douzième procès que gagne le collectif. Il serait temps d’abandonner l’idée de bâtir sur ce lieu dont le sous-sol est classé Monument Historique jusqu’au sol.

Nous avons été très heureux des conclusions de ce jugement et quant à L’allée du 130, rue du Château, nous restons très vigilants de son avenir.

Il était une fois la rue de l’Ouest, c’est l’histoire d’une lutte collective exemplaire menée de 1973 à 1982, par les habitants pour empêcher la démolition intégrale de ce quartier. Grâce à ce combat acharné qui a fédéré l’ensemble des habitants une soixantaine de bâtiments furent sauvegardés.

Au 7, rue Campagne Première, le 18 juin à 18 h. 30, René Larose a dévoilé une plaque en l’honneur du sculpteur Pompon qui y a habité et a eu son atelier au 3 de la voie. Notre sociétaire a prononcé un bel et touchant discours où il a évoqué le Pompon qu’il a bien connu.

Au sujet de l’ouvrage de référence co-écrit par Xavier Ramette et Gilles Thomas Inscriptions des Catacombes de Paris, c’est la première fois depuis plus de cent ans qu’un inventaire exhaustif du patrimoine des catacombes est effectué. Pour chaque inscription gravée est indiqué le texte d’origine issu de la littérature profane ou sacrée, provenant aussi bien de grands classiques (Bible, auteurs latins et grecs) que de poètes contemporains des XVIIIe et XIXe siècles.

Nous avons appris par Le Parisien du vendredi 25 mai 2012 que dans l’ossuaire, 70 stèles manquent depuis le premier inventaire datant de 1815. Cet ouvrage a curieusement choqué par son érudition nous révélant ces disparitions. Il est fortement dommage que ce patrimoine ne soit pas mieux entretenu et respecté.

Nous avons su par la Maison de Chateaubriand que l’Enchanteur avait versé une bonne pension à Michetto, le chat du pape Léon XII, que l’entourage lui avait apporté à son décès, pour qu’il demeure à l’Infirmerie Marie-Thérèse et que le plus tard possible sa dépouille y repose en ces vénérables lieux. Il eut un fils fort à propos baptisé Le Romain, nous ignorons s’il eut lui-même une descendance mais nous pouvons l’imaginer.

Le Chat dans la littérature et la poésie
http://www.eurothai.fr/categorie-12288728.html

 

À propos de Georges VIAUD

Vivamus vel sem at sapien interdum pretium. Sed porttitor, odio in blandit ornare, arcu risus pulvinar ante, a gravida augue justo sagittis ante. Sed mattis consectetur metus quis rutrum. Phasellus ultrices nisi a orci dignissim nec rutrum turpis semper.
Ce contenu a été publié dans Bulletins, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.