Bulletin 208

Nos prochaines activités pour l’année 2014

Le 14 juin à 15 heures à la Salle polyvalente
PROMENADE avec MODIANO dans le XIVème ARRONDISSEMENT, ZONE à l’ABRI des GUERRES ?

Conférence avec projections de photographies Beaucoup de pages de plusieurs romans de Modiano évoquent cet arrondissement, et même certains s’y déroulent pour l’essentiel: en fait, le 14ème semble d’abord un lieu de paix, à l’abri des guerres, en contraste avec d’autres quartiers de Paris, extrêmement inquiétants. Pourtant, on peut y frôler la mort, les guerres et leurs séquelles (Occupation, guerre d’Algérie)…

Les monuments aux Morts du XIVe arrondissement
Devant la mairie sur la place Ferdinand Brunot, qui fut un dévoué maire pendant la Grande Guerre, il y a le monument aux morts, élevé en 1986, là se déroule les cérémonies officielles. Il porte l’inscription : « Le XIVe arrondissement de Paris à ses enfants morts pour la France – C’est du dernier soupir de nos héros qu’est fait le souffle immortel de la patrie ».

Dans l’escalier d’honneur de la mairie, c’est celui du sculpteur Gilbert Privat qui a été exécuté en 1927 et actualisé entre 1955 et 1959. L’artiste a été un valeureux combattant de cette terrible guerre, honoré, d’ailleurs, dans une place à Montparnasse.

A l’hôpital St-Vincent de Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, il y a, portant fièrement les trois couleurs de notre beau pays, un monument de 1951, « A la mémoire des pupilles de la Seine morts pour la France ». A l’église Saint-Dominique, 16, rue de la Tombe Issoire, il y a une plaque commémorative comme à l’intérieur des églises Saint-Pierre de Montrouge, 82, avenue du Général Leclerc, Notre-Dame du Rosaire, 194, rue Raymond Losserand et Notre-Dame du Travail de Plaisance, 59, rue Vercingétorix. Il y a aussi une fresque et deux grands vitraux commémoratifs à la chapelle Saint-Yves, à la Cité du Souvenir, 11, rue Saint-Yves. On y voit un soldat de la Grande Guerre, à qui Georges Desvallières a donné le visage de son fils Daniel tué le 19 mars 1915 au Reichackerkopf en Alsace.

À propos de Georges VIAUD

Vivamus vel sem at sapien interdum pretium. Sed porttitor, odio in blandit ornare, arcu risus pulvinar ante, a gravida augue justo sagittis ante. Sed mattis consectetur metus quis rutrum. Phasellus ultrices nisi a orci dignissim nec rutrum turpis semper.
Ce contenu a été publié dans Accueil, Bulletins. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *